Médecine Gériatrique


Découvrir nos services 

Le Centre Hospitalier de la Côte Fleurie propose différentes activités de soins réparties sur ses trois sites de Cricqueboeuf, Equemauville et Trouville-sur-Mer.

Vous pouvez accéder aux informations pour chacun des services en cliquant ci-dessous :

Service des urgencesCentre PérinatalMédecine PolyvalenteMédecine GériatriqueMédecine CardiologiqueRéadaptation cardiaque externeSSR NutritionSSR GériatrieUnités de soin longue duréeS.S.I.A.D


MEDECINE GERIATRIQUE

Présentation du service

C'est un service de médecine  de courte durée, spécialisé dans la prise en charge de la personne âgée.

Le service de médecine est composé de 28 lits, répartis sur 26 chambres dont :

  • 24 chambres individuelles
  • 2 chambres doubles, permettent l'accueil des couples : la personne ayant besoin d'être hospitalisée et le conjoint ne pouvant rester seul à son domicile.

parmi celles-ci :

  • 8 chambres sont équipées de lits à hauteur variable pouvant descendre à 20 cm du sol permettant d'accueillir des patients présentant un déclin cognitif et/ou ayant un risque accru de chutes.
  • 3 chambres seules offrent la possibilité d'accueillir un proche accompagnant.
  • 14 chambres sont aménagées pour l'accueil des patients à mobilité réduite.
  • 2 chambres sont équipées d'un SAS pour les patients nécessitant un isolement protecteur ou infectieux.

Deux salons de vie sont à votre disposition et celle de vos proches. Dans l'un, vous disposez d'un télévision gratuite, dans l'autre des jeux de société sont à votre disposition, des ateliers mémoires y sont organisés certains après-midi.

L'espace de kinésithérapie permet en salle : la ré-autonomisation des patients (tapis de marche, escalier, vélo...), l'apprentissage au lever après chute au sol (utilisation de tapis), la verticalisation après un accident vasculaire ainsi que des séances de massage en lien avec les douleurs articulaires.

L'ensemble des couloirs et des salons de vie facilite la déambulation des patients (rampes sur tous les murs ; les couleurs des murs et du mobilier sont adaptées aux personnes présentant un déclin cognitif).

L'ensemble du matériel est choisi pour pallier le plus possible la perte d'autonomie.

Relations avec la famille

Vous pouvez recevoir des visites tous les jours entre 13h et 20h. Afin de respecter l'organisation des soins, il est important que vous ne receviez pas vos proches le matin. Les médecins du service peuvent recevoir vos familles ou vos proches à leur demande.

Adressez-vous au secrétariat pour prendre rendez-vous.

Pathologies prises en charge

Le service de médecine gériatrique a pour mission d'accueillir 24h/24 et de prendre en charge les patients les plus âgés et tout particulièrement s'ils souffrent de polypathologie et s'ils sont dépendants.

Les pathologies les plus fréquemment prises en charge sont les pathologies neurologiques dégénératives et vasculaires pour leur évaluation et la prise en charge de leurs complications, les épisodes de décompensation cardiaque et respiratoire du grand âge, le bilan de chutes et de malaises, les pathologies néoplasiques mais aussi les soins palliatifs.

Le service organise une consultation pour préciser l'origine des troubles de la mémoire des patients âgés et très âgés.

Secrétariat d'hospitalisation

Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 16h30 - N° de téléphone : 02 31 89 81 00


 

L'équipe de médecine gériatrique

Les praticiens hospitaliers


Docteur Jean Jacques LAMINE
Docteur Rado RAINIBE
Docteur Hanene BEN SADOK

Le cadre de santé

Le cadre de santé est responsable de l'organisation et de la qualité des soins.
Il est à votre disposition pour recueillir vos demandes ou observations.

Les infirmier(e)s

Les infirmier(e)s vous donnent les soins que nécessite votre état de santé et dispensent les traitements prescrits par le médecin. Ils sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Les aides-soignant(e)s

Les aides-soignants(e)s assurent, sous la responsabilité des infirmières, les soins d'hygiène et de confort ainsi que l'hôtellerie (repas et entretien de la chambre).

Les agents des services

Les agents des services hospitaliers sont chargés de l'entretien quotidien des locaux et participent au confort et à l'accueil des patients.

La secrétaire

La secrétaire planifie les rendez-vous de consultations. Elle est responsable du suivi du courrier médical, de l'archivage des dossiers.

L'assistante sociale

L'assistante sociale assure la liaison entre les patients et les différents organismes ou services concernés par les difficultés personnelles, matérielles et administratives des patients.

La neuropsychologue

La neuropsychologue participe au diagnostic des pathologies neuro-dégénératives.

La psychologue

La psychologue propose une écoute, un accompagnement et des conseils auprès des patients et des familles. 

Les kinésithérapeutes

Les kinésithérapeutes assurent la rééducation fonctionnelle active et passive ainsi que des massage thérapeutiques.

La diététicienne

La diététicienne adapte le régime alimentaire aux problèmes de santé et assure un rôle de conseil et d'éducation en nutrition.

Logo WSF Conception WSF © 2021 -