Promotion de la santé

PRESENTATION DU RESEAU TERRITORIAL DE LA PROMOTION DE LA SANTE (RTPS)

Le périmètre actuel du réseau territorial de promotion de la santé (RTPS) correspond à deux communautés de communes : Pays de Honfleur-Beuzeville et Cœur Côte Fleurie. L’Agence régionale de santé (ARS) et la Région soutiennent cette démarche indispensable pour les territoires identifiés comme prioritaires au regard des indicateurs de l’état de santé de la population. Ainsi le poste de coordonnateur de ce réseau est financé depuis novembre 2020 conjointement par l’ARS, la Région, les deux communautés de communes et le Centre hospitalier de la Côte Fleurie auquel le coordonnateur est rattaché administrativement.
L’objectif général du RTPS est de participer à l’amélioration de l’état de santé du territoire dans une optique de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. L’identification des territoires pour lesquels les besoins de santé sont les plus importants a été réalisée en positionnant les territoires de proximité selon le taux standardisé de mortalité prématurée et la défavorisation sociale. Les facteurs qui influencent l’état de santé d’une population et sur lesquels il est possible d’agir sont multiples et liés aux contextes sociaux et environnementaux, aux habitudes de vies, aux comportements, aux politiques publiques, etc.
La mise en place du RTPS se fait par étapes. Un diagnostic local de santé de ces deux communautés de communes a été réalisé en 2021 et l’état des lieux a été présenté devant les instances et les partenaires. Le diagnostic a permis de mettre en évidence les problématiques de santé spécifiques au territoire et les thématiques transversales, répertorier les acteurs intervenant sur les sujets de santé, recenser les projets et dynamiques. En 2022, à partir de ce diagnostic, un programme d’actions partagé par les différents acteurs locaux devra être élaboré, en articulation avec les autres programmes et politiques locales.
Pour contacter le coordonnateur du RTPS : 02 31 89 85 31, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Présentation synthétique du réseau actuel. 

Carte RTPS avec titre et frontière min

2021 12 13 réseau wordcloud
 _______________________________________________________________________________________________________
 Les Centres locaux d'information et de coordination P.A (CLIC) 

Les Centres locaux d'information et de coordination (CLIC) sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et de conseil destinés aux personnes âgées, à leurs familles et aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile.
Les CLIC assurent un accueil personnalisé gratuit et confidentiel quelle que soit l'origine de la demande, qu'elle émane de la personne âgée, de sa famille, des services sociaux, du médecin traitant, d'une structure médico-sociale ou hospitalière…

 L'agenda de votre CLIC Pays d'auge Nord - 2022

________________________________________________________________________________________________________
« Addictions - Accompagner le patient et son entourage »

Le Clic a établi une liste des structures pouvant accompagner

les personnes qui présentent des conduites addictives.

ADDICTIONS PAN Page 1

ADDICTIONS PAN page 2

 

________________________________________________________________________________________________________

page 1 PROGRAMME COLLOQUE 1000 premiers jours

Pour vous inscrire, suivre le lien ci-après : 

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfjv6IdqulUSMPMEE4Wrr2uBWp2c3vIzL2CzpxyKgCYIA-MFA/viewform

 

Logo WSF Conception WSF © 2021 -