Les urgences au sein de l'hôpital public de la Côte Fleurie ont ouvert le 31 décembre 2011.
Le réflexe qui sauve : en cas d'urgence, composez le 15
Indifféremment depuis un téléphone fixe ou mobile, l'appel est gratuit.
Mais que ce passe t-il lorsque vous composez le 15 ?
Vous entrez en communication avec un permanencier qui vous demande :
Ne raccrochez jamais avant d'y être invité.
Le permanencier vous passera ensuite le médecin régulateur. Celui-ci au cours d'un bref dialogue, évalue avec vous le degré réel de l'urgence et trouve la réponse la plus adaptée à la situation d'urgence.
Parfois il donne un simple conseil médical, parfois il demande l'intervention de votre médecin ou du médecin de garde ou lorsqu'il juge nécessaire que le patient soit hospitalisé, il envoie une ambulance ou les sapeurs pompiers voire lorsque la situation est très grave, le SMUR (Service Mobile d' Urgence et de Réanimation) véritable équipe mobile de réanimation.
En effet le SAMU de Caen coordonne l'ensemble des SMUR du département et mobilise celui au plus près du lieu de l'intervention.
Le service des urgences accueille tous les patients sans distinction, ceci tous les jours de la semaine, 24H/24.
C'est un service multidisciplinaire. Les patients qui y sont admis sont pris en charge par l'équipe du service en collaboration avec les équipes de permanence ou de garde des différents services de spécialités.
Selon leur état et les soins qu'ils nécessitent, les malades et les blessés sont ensuite soit dirigés vers un service d'hospitalisation, soit confiés à une consultation spécialisée interne ou externe à l'établissement ou encore transférés dans l'établissement le mieux adapté à leur état de santé.
Le service d'urgence ne fonctionne pas comme une consultation. Il est tributaire de l'afflux des patients. Une urgence, bien que ressentie comme telle par le patient, n'est pas forcément vitale.
Selon l'urgence et la gravité de ses plaintes, chaque patient est pris en charge par l'équipe médicale et paramédicale le plus rapidement possible. L'attente peut-être due à l'activité du service, qui varie selon le nombre de patients présents et la gravité de leur état.
Afin de limiter les délais d'attente pour les malades et ne pas nuire au bon fonctionnement du service, il est important de ne pas s'y présenter si son état ne présente pas de caractère urgent (c'est-à-dire si la prise en charge peut attendre, sans préjudice pour le patient, une consultation auprès de son médecin traitant).